Je souhaite devenir AP
Mode d'emploi
Depuis 2020 le concours d'entrée en école d' auxiliaire de puériculture à été modifié par décret, et concerne toutes les école de France.
Auparavant, l'admission s'effectuait via un concours, composé d'épreuves écrites: test psychotechnique, culture générale, puis d'une épreuve orale pour les candidat(es) admises, composée de questions sur un thème sanitaire et social.
Maintenant, les candidats doivent compléter un dossier de candidature qui est remis par courrier à l'école de leur choix. Un premier triage des dossiers est effectué au vue des documents fournis, et les meilleures candidatures sont convoqué pour un entretien oral motivationnel afin de départager les candidatures et sélectionner les meilleures candidatures pour intégrer la formation d'auxiliaire de puériculture.


Le dossier:
Pour candidater à l'admission en IFAP (Institut de Formation d' Auxiliaire de Puériculture), il convient de se procurer sur le site internet de l'école que vous souhaitez intégrer la liste exacte des pièces du dossier, généralement:
- CV
- Une lettre de motivation manuscrite
- Un projet professionnel, ou une situation professionnelle analysée ou une situation personnelle analysée, manuscrit et de 2 pages maximum.
- Vos appréciations scolaires , de formation ou d'emploi
- Une photo d'identité
Toute autre document demandé par l'école
Pour être admi(se) en formation il faut rendre le meilleur dossier parmi beaucoup.
Prépa ou pas ?
Vous voulez vraiment entrer en formation AP, c'est votre plus grand rêve et vous vous demandez s’il faut faire une prépa ou pas ... Sur les réseaux sociaux il y a de très nombreuses pages à ce sujet et l'on peut y lire tout et son contraire concernant le contenu du dossier et le fait de faire une prépa ou pas.
Certaines personnes n'ont pas besoin d'une préparation ou d'un accompagnement, si vous maîtrisez parfaitement la rédaction d'un CV moderne et attrayant, respectant les codes attendus de nos jours, si vous êtes en capacité de rédiger les deux documents manuscrits demandés, en formulant clairement vos objectifs, motivations, qualités vous pouvez directement passer à la case rédaction des documents et envoyer votre dossier en IFAP.
Par contre si vous voulez être informé des attentes concernant votre CV pour éviter les faux pas éliminatoires, souhaitez rédiger une lettre de motivation pertinente d'après des cours et exemples, rédigez un projet ou situation qui correspond pleinement aux attentes du jury en utilisant ce que vous apprendrez sur le métier en prépa et en fournissant des justificatifs s'inscrivant dans les attentes du jury en termes de profil des candidats il est conseillé de réaliser une prépa.
Concernant l'oral motivationnel, il se prépare et rien ne vaut un oral blanc avec un jury ...
Auxiliaire de puériculture !
Les réseaux sociaux, une aide ?
Il suffit de chercher sur les réseaux sociaux "auxiliaire de puériculture" pour trouver de très nombreux groupes concernant la sélection en IFAP, qui regorge de questions, conseils, propositions de sujets pour la rédaction des documents ... mais qui est derrière ce groupe ? Quelle est la compétence de la personne qui vous répond si votre situation est "bien", si votre document est bien rédigé ?
A ce jour, nous n'avons pu lire que de très nombreuses bêtises sur ces différents groupes, nous avons même pu y voir des personnes demandant de l'aide, se faire conduire sur une très mauvaise rédaction des documents pour le dossier de sélection alors qu'au départ leur piste personnelle de rédaction était très bonne ...
Faites très attention à vous, la grande majorité de ces groupes sont tenus par des personnes ayant échoué aux sélections en IFAP, les personnes admises en formation ou diplômées n'ont pas de si nombreuses heures de la journée à passer pour animer un groupe Facebook ou autre.
Attention aux réseaux sociaux !
Les différentes prépas
Effectuer une prépa est toujours un très gros "plus" pour votre dossier de candidature à l'admission en formation car cela prouve que vous vous investissez pleinement (et financièrement) dans ce projet professionnel, et c'est bien ce que le jury apprécie, contrairement aux candidatures opportunistes des personnes qui souhaitent tout à coup devenir AP après avoir regardé "Baby-Boom" dimanche.
Mais quelle prépa effectuer ?
Il faut tout d'abord vous adresser à un Organisme de Formation dont le métier et la compétence sont de former, et non pas des personnes qui proposent une pseudo-prépa, sans être formateur ni jury, en plus de leur travail le soir.
Il convient de privilégier une formation de préparation menée par des jurys de sélection en IFAP ou des formateurs d' IFAP qui connaissent bien les attentes des IFAP et non pas des personnes qui imaginent ce qu'attend le jury (oui malheureusement cela existe).
Il faudra ensuite choisir entre une formation en présentiel (assis dans un centre de formation) ou à distance, selon vos disponibilités et obligations professionnelles ou personnelles.
Le tarif est important, il nous semble difficilement envisageable d'effectuer un crédit pour financer une préparation à plus de 1500€, sachant que selon votre situation vous devrez régler une partie de la formation en IFAP, et vous passer d'une partie de vos revenus.
Les préparations aux sélections débutent à 85€ chez Formation en Harmonie.